Vanessa Blanchette-Luong

Photo_VanessaBlanchette-LuongAyant débuté mes études universitaires à l’Université du Québec à Montréal en septembre 2012, j’ai obtenu mon baccalauréat en psychologie en 2015 et ma maîtrise professionnelle en ergonomie en 2017. J’ai ensuite poursuivi mes études avec un D.E.S.S en gestion – management au HEC en 2017-2018 pour ensuite revenir aux sources et débuter un doctorat en psychologie du travail et des organisations (profil Psy.D./Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal en septembre 2018 sous la supervision de Nathalie Houlfort (psychologie) et Karen Messing (ergonomie). Mes intérêts de recherche portent sur l’impact des dispositifs organisationnels sur la santé des travailleuses et travailleurs. Plus spécifiquement, je m’intéresse au rôle de l’organisation du travail et de la marge de manœuvre des gestionnaires de 1eniveau sur la conciliation travail-vie personnelle des travailleurs et l’impact de cette conciliation sur certains indicateurs de santé comme les douleurs physiques, la détresse psychologique, le bien-être, la fatigue, etc. Les projets de recherche sur lesquels j’ai travaillé depuis les 3 dernières années m’ont aussi permis de développer une certaine sensibilité aux enjeux de genre en contexte d’intervention.

Publications

Symposium

  • Blanchette-Luong, V., Gravel, A. R. (2018) Work-family Balance: When support is built on a sense of community. Symposium: Precarious Employment, Atypical Schedules and Family Balance: An Interdisciplinary Analysis on Individual and Collective Strategies. Work And Family Research Network, Washington (Publiée).

Communication orale

  • Gravel, A-R., Blanchette-Luong, V. (2018) L’ergonome, la dichotomie des besoins et les enjeux de genre. Congrès annuel de la Société d’Ergonomie de la Langue Française, Bordeaux (Acceptée).
  • Gravel, A. R., Blanchette-Luong, V. (2018) Quand l’intervention ergonomique n’arrive pas à rencontrer son objectif de transformation du travail…Étude de la conciliation travail-famille dans le secteur des transports. Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, Chicoutimi (Publiée).
  • Blanchette-Luong, V. (2017) Le rôle clé des aspects organisationnels dans la prévention des TMS dans une usine de fabrication d’appareils électriques. Journées annuelles de santé publique, Québec (Publiée).
  • Blanchette-Luong, V., Chadoin, M., Ledoux, É. (2017) Des risques psychosociaux à la gestion de projet : réflexions d’une jeune praticienne. Congrès annuel de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Toulouse (Publiée).
  • Blanchette-Luong, V., Chadoin, M., Ledoux, É. (2016) Au-delà des risques de troubles musculo-squelettiques. Congrès annuel de l’Association Québécoise des Sciences de l’Activité Physique, Sherbrooke (Publiée).

Présentation scientifique par affiche

  • Vaillancourt, M-C., Blanchette-Luong, V., Véronneau, M-H., Mathys, C. (2016). The influence of the Perceived School Climate on Adolescents’ Academic Achievement: Testing the Mediating Role of Intrinsic School Motivation. Congrès annuel de la Society for Prevention Research, San Francisco (Publiée).
  • Blanchette-Luong, V., Marshall-Denton, R., Trempe, S-C., Véronneau, M-H. (2015) L’effet médiateur des pratiques parentales sur la relation entre l’autorévélation et les comportements déviants chez les adolescents. Congrès annuel de la société québécoise pour la recherche en psychologie, Gatineau (Publiée).
  • Trempe, S-C., Blanchette-Luong, V., Véronneau, M-H. (2015) La motivation intrinsèque, médiateur de la relation entre la satisfaction dans les relations d’amitié et le risque de décrochage scolaire à la fin du secondaire. Congrès annuel de la société québécoise pour la recherche en psychologie, Gatineau (Publiée).
  • Blanchette-Luong, V., Trempe, S-C., Marshall-Denton, R., Véronneau, M-H. (2015) The Influence of Deviant Friends on Adolescent Behavior: Testing the Role of Parental Control. Congrès annuel de la Society for Prevention Research Annual Meeting, Washington. (Publiée).
  • Landry, S., Blanchette-Luong, V.,Véronneau, M-H. (2014) L’effet modérateur de la qualité de la relation parent adolescent sur l’impact d’une faible acceptation sociale à l’école en lien avec la motivation intrinsèque. Congrès annuel  de la société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal. (Publiée). 

Bourses et distinctions

2013-2014

  • Étoile académique Citadins de l’UQAM (moyenne cumulative de 3.2/4.3)

2015-2016

  • Étoile académique Citadins de l’UQAM (moyenne cumulative de 3.2/4.3)
  • Bourse pour étudiants-athlète ayant cumulé une moyenne académique cumulative UQAM de plus de 4.0

2016-2017

  • Étoile académique Citadins de l’UQAM (moyenne cumulative de 3.2/4.3)
  • Bourse pour étudiants-athlète ayant cumulé une moyenne académique cumulative UQAM de plus de 4.0