Axes de recherche

Les projets de recherche du LRCO sont variés et sont principalement réalisés dans les milieux de travail, auprès des travailleurs et travailleuses. Néanmoins, nous nous intéressons également au domaine du sportet à la familledans son ensemble. Nos travaux sont ancrés dans la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2000 ; Ryan & Deci, 2017) et se divisent en deux axes :

Axe 1 : Interface travail-vie personnelle

Les travaux de cet axe s’intéressent aux déterminants de la conciliation travail – vie personnelle et aux stratégies que les travailleurs et travailleuses emploient pour gérer de façon satisfaisante l’interface travail – vie personnelle. Par exemple, nos récentes études ont investigué comment la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux interviennent dans l’expérience de conflit travail – vie personnelle et quel type de soutien favorise une meilleure conciliation travail –vie personnelle. D’autres projets ont investigué comment la passion envers le travail facilite ou porte entrave à la conciliation. Plusieurs travaux portant sur la conciliation travail-vie personnelle sont actuellement en cours.

Axe 2 : Passion au travail

La passion au travail constitue un intérêt de recherche prédominant du LRCO. Cet axe regroupe les projets visant à mieux comprendre le développement de la passion envers le travail, ses conséquences et les mécanismes psychologiques sous-jacents à la passion obsessive et harmonieuse. Nos récents projets de recherche ont aussi examiné les différences et similitudes entre la passion au travail et le workaholism négatif et enthousiaste. Un vaste projet visant à faire un portrait 360-degrés du travailleur.se passionné sera lancé à l’automne 2018.