François-Albert Laurent

Untitled_1François s’intéresse tout particulièrement à l’expression des phénomènes motivationnels en contexte organisationnel. Ces derniers temps, il s’intéresse tout particulièrement au rôle de la motivation (selon la théorie de l’autodétermination) et de la Passion (selon le modèle dualiste de la passion) au travail dans l’expression de divers comportements pro et antisociaux dans les organisations. Dans le cadre de son doctorat, ses projets actuels et futurs reflètent, entre autre, ces intérêts particuliers.

Publications :

  • Houlfort, N., & Laurent, F.-A. (2014). Les régressions linéaire et logistique, In Corbière, M. & Larivière, N. (Eds). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes appliquées au domaine de la santé mentale et à d’autres domaines connexes (titres provisoire).
  • Laframboise, A., & Laurent, F-A. & Houlfort, N.  (2014). La théorie d’auto-détermination: Application au milieu du travail. In Y. Paquet, N. Carbonneau & R. J. Vallerand (Eds). Théorie de l’autodétermination: Aspects théoriques et appliqués. Éditions de Boeck: Bruxelles, Belgique.
  • Laurent, F.-A., & Houlfort, N. (2012). L’intérêt des femmes syndiquées du milieu de la construction au Québec envers le syndicalisme : Étude de l’état de la situation et des déterminants. Rapport personnalisé de la CSN Construction. Rapport de recherche, p.1-38.
  • Vallerand, R. J., Laurent, F.-A., Fernet, C., & Austin, S. (2014). Le rôle de la passion dans un fonctionnement optimal en contexte organisationnel. Dans C. Martin-Krumm, C. Tarquinio, & M.-J. Shaar, (Eds.). Psychologie positive en environnement professionnel. De Boeck.